Comment choisir la meilleure machine à pâtes professionnelle

sans titre

Les machines à pâtes fraiches sont disponibles dans un large éventail de tailles, de prix et de fonctionnalités. Comment savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différentes options disponibles et sur la façon de choisir la machine à pâtes qui vous convient. Avoir une machine à pâtes à la maison signifie que vous pouvez préparer des pâtes fraîches quand vous le souhaitez. Que ce soit pour impressionner des invités, simplement parce que vous aimez faire vos propres pâtes, ou dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les pâtes faites maison sont beaucoup plus rentables que l'achat de variétés préemballées au supermarché ou chez le traiteur.

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une machine à pâtes professionnelle

Si vous êtes à la recherche d'une machine à pâtes, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Polyvalence - Faites-vous uniquement des pâtes pour vous et votre famille ? Ou voulez-vous produire des pâtes pour les vendre sur un marché local ? En fonction de vos besoins, certaines machines à pâtes peuvent être plus adaptées que d'autres.
  • Qualité - Quelle sera la durée de vie de la machine ? Va-t-elle se casser ou nécessiter des réparations ? Est-elle fabriquée avec les meilleurs matériaux ? Certaines machines à pâtes sont de bien meilleure qualité que d'autres.
  • Facilité d'utilisation - Est-il facile d'utiliser la machine ? Peut-on l'utiliser d'une seule main ou faut-il deux mains ? Est-elle facile à nettoyer ?
  • Prix - Comme pour beaucoup d'autres appareils, vous obtenez ce que vous payez. Les machines à pâtes plus chères sont souvent de meilleure qualité que celles qui sont moins chères.
  • Marque - Y-a t'il une marque reconnue dans ce domaine ?

Machine à pâtes manuelle

Une machine à pâtes manuelle se compose d'une base avec une manivelle et d'une plaque coulissante. Vous placez la pâte sur le socle, la plaque coulissante fait alors passer la pâte par les trous du socle. Lorsque vous tournez la manivelle, la plaque pousse la pâte à travers les trous et la coupe en morceaux réguliers. La machine à pâtes manuelle peut être utilisée pour faire des pâtes de n'importe quelle épaisseur en ajustant la largeur de l'ouverture dans la base. Ce type de machine à pâtes est le plus basique. Elle peut être utilisée pour fabriquer des pâtes mais pas pour les extruder. La machine à pâtes manuelle est adaptée à un usage commercial léger.

Machine à pâtes électrique

Une machine à pâtes électrique possède deux rouleaux qui tournent et lissent la pâte lorsqu'elle passe entre eux. Les machines à pâtes électriques sont disponibles en modèles de comptoir et en modèles autonomes. Le premier modèle convient parfaitement aux petites cuisines, comme celles des appartements, tandis que le second est idéal pour les grandes cuisines. Contrairement à une machine à pâtes manuelle, la pâte n'a pas besoin d'être introduite manuellement dans les rouleaux. Quelques points à garder à l'esprit lors de l'achat d'une machine à pâtes électrique :

  • La machine à pâtes a-t-elle un rouleau à une ou deux faces ? Un rouleau à une face est le mieux adapté à la fabrication de pâtes, tandis qu'un rouleau à deux faces est le mieux adapté à l'extrusion de pâtes.
  • Quelle est la capacité de la machine à pâtes ? Pour un usage domestique, une machine à pâtes d'une capacité de 12 à 16 livres de pâte est plus que suffisante.
  • La machine à pâtes est-elle facile à nettoyer ? Assurez-vous de lire les instructions avant d'acheter un modèle particulier.

Machine à pâtes automatique

Une machine à pâtes automatique utilise un mécanisme de roulement et de coupe pour fabriquer des pâtes. La pâte est roulée dans la machine et coupée en nouilles de différentes épaisseurs. Ces machines peuvent également extruder des pâtes. Les machines à pâtes automatiques sont souvent utilisées dans les cuisines commerciales. Il existe des versions manuelles et électriques. Les machines à pâtes automatiques sont plus chères que les machines à pâtes manuelles et électriques. Les machines à pâtes automatiques conviennent mieux aux opérations commerciales à grande échelle où la vitesse, la régularité et la constance sont importantes.

Quel type de pâtes devez-vous préparer ?

Les pâtes sont fabriquées à partir d'une combinaison de blé et d'eau. Selon le type de pâtes que vous préparez, vous pouvez utiliser différents types de blé et différentes quantités d'eau.

  • Pâtes aux œufs frais - Ce type de pâtes est généralement préparé avec de la farine tout usage, des œufs, de l'eau et du sel. Vous pouvez également ajouter du beurre ou de l'huile pour faciliter la cuisson des pâtes.
  • Pâtes fraîches au blé entier - Les pâtes au blé entier peuvent être fabriquées à partir de farine tout usage, de farine de blé entier, d'eau et de sel. Vous pouvez également ajouter du beurre ou de l'huile pour faciliter le fonctionnement de la machine à pâtes.
  • Pâtes fraîches à la semoule - Ce type de pâtes convient mieux aux sauces plus lourdes, comme la bolognaise, et est fabriqué avec de la semoule, des œufs, de l'eau et du sel. Vous pouvez également ajouter du beurre ou de l'huile pour aider la machine à pâtes.

Comment utiliser une machine à pâtes ?

Avant de commencer à faire des pâtes, il est bon de préparer votre espace de travail. Assurez-vous d'avoir tous les ingrédients dont vous avez besoin, notamment une balance de cuisine et un bol pour mélanger la pâte.

La première étape consiste à mettre de l'eau et la pâte à pâtes. Vous pouvez préparer la pâte à la main ou avec un batteur. Vous pouvez utiliser un batteur sur socle, un batteur à main ou, si vous avez un bol assez grand, un KitchenAid. Vous pouvez également acheter de la pâte à pâtes dans le commerce.

Ensuite, vous devez pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Vous devez pétrir la pâte pendant environ 10 minutes à la main ou 7 minutes avec un batteur sur socle.

Ensuite, vous devez mettre la pâte dans la machine à pâtes. Utilisez une balance pour vous assurer que la pâte a le bon poids et la bonne quantité d'eau. Vous devez faire passer la pâte dans la machine à pâtes. En fonction de l'épaisseur que vous souhaitez, vous devez ajuster la machine à pâtes.

Conclusion

Les pâtes faites à la maison sont beaucoup plus saines que les pâtes achetées en magasin, qui sont souvent remplies de conservateurs et d'additifs. Il est également beaucoup plus rentable de faire ses propres pâtes à la maison, surtout si l'on compare avec l'achat d'une machine à pâtes sans l'utiliser.

Les meilleures ventes

716Y2XxgGmL._AC_SL1500_

Machine à Pâtes Pastaio Classe Italy - 16 types de pâtes - Automatique

CLASSE ITALY

219,00

6111ZZNOwpL._AC_SL1000_

Machine à pâtes DAETNG - Manuelle

DAETNG

51,99

Promotion -42,31 €
81IkdfPTbXL._SL1500_

Machine à pâtes Hendi 224847 - Electrique

Hendi

176,69

219,00

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,