Comment nettoyer une machine à pâtes fraîches - Guide étape par étape

sans titre
sans titre

Comment nettoyer une machine a pâtes fraiches ?


La fabrication de pâtes fraîches est très amusante, mais elle implique également une bonne dose de nettoyage et d'entretien. Une fois que vous avez maîtrisé la pâte et que vous vous êtes habitué au rythme de votre machine, garder votre machine à pâtes fraîches propre et entretenue est le meilleur moyen de prolonger sa durée de vie et de réduire le risque de panne. Une machine à pâtes fraîches propre et bien entretenue durera plus longtemps, fonctionnera mieux et vous permettra d'expérimenter à nouveau la fabrication de différents types de pâtes fraîches plus rapidement. Les étapes suivantes vous montreront comment nettoyer une machine à pâtes fraîches en quelques étapes simples.

Ce dont vous aurez besoin

  • Une machine à pâtes neuve : Vous devez nettoyer votre machine à pâtes après chaque utilisation. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre machine et vous vous assurerez que la pâte que vous travaillez se détache en douceur et sans se coincer.
  • Bol : Il peut s'agir du bol propre utilisé pour mélanger la pâte, d'un bol que vous avez nettoyé ou d'un bol destiné au nettoyage de la machine à pâtes fraîches.
  • De l'eau propre : Les machines à pâtes fraîches peuvent être un peu difficiles à nettoyer selon la marque, alors un bol d'eau propre aidera à détacher la pâte qui colle.
  • Un chiffon propre : vous l'utiliserez pour essuyer la machine à pâtes ou pour enlever la pâte qui s'est coincée dans le distributeur.

Nettoyage régulier

Après quelques utilisations, vous devez prendre le temps de nettoyer votre machine à pâtes professionnelle. La pâte fraîche est collante et épaisse, elle peut donc facilement se coincer dans la machine, ce qui la rend plus difficile à nettoyer. Pour nettoyer la machine à pâtes, vous devez :

  • Retirer le dispositif d'alimentation : C'est la partie de la machine qui alimente la pâte dans les rouleaux. Lorsque vous n'utilisez pas la machine, vous devez retirer l'alimentateur et le placer dans un endroit où il pourra sécher.
  • Retirez le rouleau : Il s'agit de la partie de la machine qui transforme la pâte en pâtes fraîches. Il est plus facile de le retirer lorsque la machine est encore chaude.
  • Nettoyez l'alimentateur et le rouleau : L'alimentateur retient la pâte pendant que les rouleaux tournent, c'est donc là que la majorité de la pâte va se coincer. Utilisez un tissu ou un chiffon pour essuyer les deux parties, puis remettez-les dans la machine.
  • Nettoyez l'extérieur de la machine : Utilisez un chiffon propre pour nettoyer l'extérieur de la machine.

Nettoyage en profondeur une fois par mois

Vous devez également effectuer un nettoyage en profondeur une fois par mois. Cela peut sembler beaucoup, mais comme les machines à pâtes fraîches sont actionnées à la main, elles s'encrassent davantage que les machines électriques. Pour effectuer un nettoyage en profondeur, suivez les étapes suivantes :

  • Retirez la machine à pâtes de son support et démontez tout : Retirez la manivelle, enlevez l'alimentateur et les rouleaux, et retirez le bol.
  • Nettoyez la machine à l'eau chaude et savonneuse : Utilisez une éponge et de l'eau chaude savonneuse pour essuyer toute trace de pâte ou de farine collée.
  • Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les crevasses : Une brosse à dents peut être utile pour nettoyer les fissures difficiles à atteindre.
  • Rincez la machine à l'eau, puis laissez-la sécher à l'air libre.

Conseils pour un nettoyage en profondeur

  • Pour nettoyer la pâte collée : vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à votre eau chaude pour aider à détacher la pâte collée.
  • Vous pouvez retirer la manivelle pendant le nettoyage de la machine, mais ne le faites pas pendant le nettoyage de l'alimentateur et des rouleaux. Vous pouvez retirer le rouleau pendant le nettoyage de l'alimentateur, mais laissez la manivelle dans l'appareil.
  • Si vous avez un bol amovible, vous pouvez le nettoyer dans le lave-vaisselle, mais vous devez vous assurer que le niveau d'eau est suffisamment bas pour que l'eau ne touche pas les pièces de la machine à pâtes.

Conclusion

Les pâtes fraîches demandent plus de soins et d'attention que les pâtes sèches, mais cela en vaut la peine. L'huile d'olive extra vierge, les œufs frais et la semoule de qualité ne sont que quelques-uns des ingrédients que vous pouvez utiliser pour créer votre propre recette de pâtes. Une fois que vous aurez maîtrisé la pâte, vous pourrez essayer différentes formes, comme les spaghettis ou les fettuccine, ou même différents types de pâtes, comme la ricotta ou le potiron. Le nettoyage de votre machine à pâtes fraîches est essentiel à son bon fonctionnement, afin que vous puissiez faire des pâtes fraîches aussi souvent que vous le souhaitez !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,